Accompagnement & répit

Des solutions de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

L’Étincelle 64 propose aux personnes aidées des temps d’accompagnement personnalisé allant d’une à plusieurs journées par semaine, en fonction des besoins et des capacités de chacun. Nos équipes partagent des instants de la vie ordinaire avec les personnes accompagnées par :

    • les divers temps du quotidien : courses, repas, vaisselle, ménage, etc.
    • des activités éducatives ou de loisirs.

Le but poursuivi est de nourrir, sur un temps donné, des rencontres et des échanges, avec et entre des personnes fragilisées. C’est notre façon de renforcer le lien social.

À L’Étincelle 64, le répit c’est permettre à :

    • des personnes en situation de handicap de quitter temporairement leur lieu de vie habituel (domicile, institution, hôpital psychiatrique, EHPAD…) pour s’octroyer une parenthèse dans leur quotidien,
    • des aidants familiaux ou salariés de s’accorder une pause dans l’accompagnement des personnes qu’ils soutiennent en les confiant aux professionnels de L’Étincelle 64, ceci pour prévenir des risques d’épuisement.

Depuis

2016

Notre première plateforme d’accompagnement et de répit a vu le jour à Nay (Pyrénées-Atlantiques). Elle se situe au cœur d’une maison en vis-à-vis de notre premier logement partagé.

L’Étincelle 64 y accueille à ce jour une quinzaine d’adultes en situation de handicap, sur des temps de présence variant de 2 heures à 5 jours par semaine. Certaines de ces personnes aidées seront aussi concernées par l’habitat inclusif.

Depuis

janvier 2023

Un temps de répit est expérimenté sur la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port dans des locaux prêtés par la mairie.

Les rendez-vous sont fixés les 1er et 15 février, 1er, 15 et 29 mars, et les mercredis de semaine impaire, de 14h30 à 16h30.

Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches, contactez-nous au 07 88 87 69 05

Quelques moments de partage